Les besoins a combler..!!



Selon le dictionnaire de la langue française, les besoins sont "les exigences nécessaires à l'existence". Si les besoins d'ordre physiologiques comme manger, respirer, dormir semblent une évidence, il existent d'autres formes de besoins, et de leur satisfaction dépend notre contentement, notre bien-être et notre évolution personnelle.

La théorie des besoins selon Maslow

La théorie de la motivation et des besoins du psychologue Abraham Maslow montre que la façon dont nos besoins sont comblés -ou pas- est à l'origine de notre bien-être ou mal-être, de notre épanouissement et de notre accomplissement de nous-mêmes. On peut résumer les besoins théorisés par Abraham Maslow de la façon suivante:

Besoins physiologiques: manger, boire dormir...
Besoins de protection et de sécurité: abri, ressources, sécurité physique, santé...
Besoins d'intégration sociale: aimer, ête aimé, avoir des amis, appartenir à un groupe...
Besoins d'estime: respect de soi et de l'autre, se sentir respecté, reconnaissance, autonomie, avoir des opinions, pouvoir exprimer ses idées...
Besoins d'accomplissement: apprendre, se former, créer, philosopher...

Jusqu'ici tout va bien, me direz-vous? Le problème, c'est que nous avons quelquefois une inclination genre pente glissante à attendre le passage du Père Noël, pour qu'il satisfasse nos besoins à notre place. Comme le passage en question se produit somme toute rarement, autant nous atteler à combler nos besoins par nous-mêmes, tant que faire ce peut. D'autant plus que ces besoins, quand ils sont insuffisament comblés, génèrent des émotions négatives - peur, colère, tristesse - relativement désagréables dont on se passerait bien. Si ces émotions s'installent dans la durée, le trop-plein mène tout droit au stress.
Sylvaine Pascual - Publié dans: Comprendre les émotions